Nadjet - S.T.A.R.T

Nadjet - S.T.A.R.T

Je vous propose de me suivre dans mes aventures autour du Monde...

Un mois en Australie, l’essentiel

Voyage sur mesure Australie

Tout ce qu'il faut savoir pour préparer votre roadtrip en Australie

Mars 2015, je rejoins mon frère en Australie pour un roadtrip d’un mois. Au programme villes, plages, forêts tropicales, désert…

Sommaire

Quand Partir en Australie

Grande question ! Beaucoup d’avantages à partir en Australie quelle que soit la saison. D’ailleurs parlons saisons…l’Australie est située dans l’hémisphère sud et bien entendu, les saisons y sont inversées.

Je suis partie en mars/avril (fin de l’été, début de l’automne sur place). Nous avons eu un temps sublime et chaud, du début jusqu’à la fin (avec l’exception de la région tropicale de Cairns où nous sommes arrivés en pleine tempête…et tant mieux ! La chaleur aurait été trop écrasante). Les vols étaient raisonnables et il n’y avait pas beaucoup de monde. Je dirais que c’était un bon choix de dates.

L’hiver australien (juin/juillet/août) n’est jamais très rude, mais il peut malgré tout faire froid dans le sud, notamment à Melbourne, où à vrai dire il peut faire les 4 saisons en une journée ! C’est le moment idéal si vous ne souhaitez pas voyager avec la foule et si vous n’aimez pas les grosses chaleurs. 

Septembre, octobre (le printemps) peut être un excellent compromis, tarifs attractifs, températures agréables. Mais attention, c’est une période populaire notamment auprès des jeunes partant en « Working Holiday Visa » (c’est à dire un visa de travail permettant de voyager et travailler pendant 1 à 2 ans).

L’été (novembre, décembre, janvier) est un must si vous souhaitez vivre l’expérience de Noël sur la plage ! Le feu d’artifice du nouvel an de Sydney est également un incontournable. Attention toutefois au budget. Les vols et hébergements sont inabordables à cette période de l’année.

Le centre rouge, Uluru, ne vous épargnera pas en terme de chaleur. Il faisait probablement près de 40° lors de notre visite au printemps. Mon frère y est retourné l’année suivante en hiver et il faisait plus doux.

Le pays est immense et bien entendu il existe des grandes disparités de températures en fonction de la zone géographique. Prévoyez donc des températures estivales à Sydney, Brisbane, Perth, et dans le centre, des températures étouffantes à Cairns et dans la région du Kakadu National Park, et des températures fraiches voire froides à Melbourne et en Tasmanie selon la période de l’année.

 

Port de Sydney

Combien de temps partir en Australie ?

J’ai eu la chance de pouvoir poser 4 semaines de congés, je ne remercierai jamais assez mon ancien employeur d’ailleurs ! Cette durée était indispensable à la réalisation du roadtrip. Mais bien entendu, il n’est pas toujours possible de partir si longtemps. Je vous encourage malgré tout à partir au minimum 3 semaines. Entre le temps de trajet, le coût du billet, le décalage horaire qui est assez rude, et l’immensité du pays, 3 semaines sont un vrai minimum.

Notre Itinéraire en Australie

Pour ce voyage, nous voulions un bel aperçu du pays et nous avions également quelques « contraintes imposées » par mon ancien employeur. Je devais visiter quelques partenaires (écoles de langue, refuge pour animaux…). Voici donc ce que nous avons réalisé :

  • Sydney (5 jours à Sydney et 1 journée dans les Blue Mountains)
  • Gold Coast 1,5 jour (étape visite partenaire)
  • Cairns (2 jours, plongée Barrière de Corail)
  • Port Douglas 3 jours (visite partenaire et découverte de la région)
  • Alice Spring (1 nuit et récupération du van pour roadtrip)
  • Uluru et désert (6 jours)
  • Melbourne (4 jours)
  • Sydney (3 jours)
Road Trip Australie itinéraire

Comment se déplacer en Australie

Nous avons opté pour plusieurs modes de transports.

Nous avons utilisé beaucoup de vols internes qui n’étaient pas excessifs et permettent de gagner beaucoup de temps :

  • Vols internes : Sydney/Gold Coast – Brisbane/Cairns – Cairns/Alice Springs – Alice Springs/Melbourne

Nous avons également loué des voitures à Gold Coast et à Cairns.

Et pour finir un van aménagé à Alice Springs pour rejoindre Uluru et sa région.

Les distances sont interminables et les vols internes ont quand même permis de découvrir toutes les régions que nous avions ciblées au départ. En ne prenant pas de vols domestiques, nous n’aurions par exemple pas pu visiter Uluru, qui est pour moi le plus beau site du pays.

Sydney

Moyens de paiement en Australie

Comme pour chaque voyage, je retire une somme en liquide afin d’éviter les trop nombreux paiements parc CB sur place (et éviter les frais). Vérifiez toujours les conditions appliquées par votre banque en terme de frais. Parfois, retirer de l’argent coûte plus cher que de payer en carte sur place. 

Si vous optez pour la solution de retrait, faites bien attention à votre argent pendant le séjour. 

Quelle que soit votre solution, les paiements par carte se font quasiment partout.

Téléchargez une application de convertisseur afin de connaître le taux de change en direct. J’utilise Devises Plus. Vraiment pratique et très utile. 

*Pourboires*

Contrairement aux USA et au Canada, les pourboires ne sont pas si courants en Australie. Vous pouvez bien entendu décider d’en laisser un si vous êtes satisfaits du service, mais rien n’est imposé.

Forfait téléphonique en Australie

A l’époque je n’avais pas un bon forfait téléphonique. J’ai donc opté pour un achat de carte SIM d’un mois, chez Telstra, l’opérateur le plus répandu sur le territoire.

Cela m’a permis d’utiliser mon téléphone et d’avoir accès à Internet pour 40 dollars australiens (actuellement 24€).

Aujourd’hui, il n’est pas rare que votre forfait français permette d’utiliser la data à l’étranger. Vérifiez les conditions auprès de votre opérateur.

Sécurité en Australie

Ah l’Australie. Quel bonheur de pouvoir se balader en se sentant en totale sécurité. A n’importe quelle heure du jour et de la nuit, nous nous sommes promenés sans inquiétude.

Petite note malgré tout, les Australiens ne consomment pas beaucoup d’alcool en semaine mais dès le vendredi soir, et relativement tôt dans la soirée, l’alcool coule à flot ! Il n’est donc pas rare de croisée des Australiens ivres dès le début de soirée. 

Santé - Attention au soleil !

S’il y a bien une destination où la crème solaire est INDISPENSABLE c’est bien l’Australie. Les brûlures peuvent y être très graves et apparaître en très peu de temps. Ne faites pas l’impasse sur la protection solaire. Elle est primordiale. Mon frère qui bronze très vite et ne se protégeait pas a choppé des coups de soleil terribles dès les premiers jours sur place. 

Démarches administratives pour se rendre en Australie

Avant de partir, vous devrez  avoir un passeport en cours de validité et valable jusqu’à 6 mois après la fin de votre séjour australien.

Voici tout ce que vous devez savoir pour votre demande de passeport français.

En plus du passeport, vous devrez demander un visa touristique en ligne : le E-visitor. Ce visa est obtenu très rapidement et est gratuit. Attention donc aux sites frauduleux vous demandant de payer !

Voici le site officiel du gouvernement vous permettant de faire votre demande de visa. 

A noter que ce visa est valable pour les séjours de 3 mois maximum, pour les visiteurs ayant un passeport français.

D’autres visas existent, comme le Working Holiday Visa permettant de rester jusqu’à 1 an (renouvelable une fois) en Australie en travaillant et voyageant. Ce visa est accessible à certaines nationalités (dont française). Ce formidable visa coûte environ 300€. De nouveau, la demande se fait sur le site officiel du gouvernement australien. A noter qu’il n’est pas intéressant de faire la demande d’un WHV pour les courts séjours. Ce visa ne peut être obtenu qu’une fois (renouvelable 1 fois). 

Et les Australiens d'ailleurs dans tout ça ?

Les Australiens sont connus pour leur attitude détendue et leur philosophie « no worries ». Se sont des personnes particulièrement polies et accueillantes.

La culture du sport est très développée aussi (j’ai presque eu envie de faire du sport moi même !).

Attention toutefois, ces relations peuvent être parfois superficielles et il n’est pas rare de rencontrer des Australiens très fermés d’esprit. Je dirais un peu comme partout. 

Uluru
Accessoire travel planner

Laisser un commentaire