Je vous propose de me suivre dans mes aventures autour du Monde...
Par cet article, je voulais vous partager ma méthode pour l’organisation d’un roadtrip optimal et mémorable.
Vous êtes perdus dans le flux d’informations ? Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez peur de faire les mauvais choix ?
Je vais tenter de vous faciliter la tâche ici…
Vous êtes prêts ? Allons-y !
Oui, cela peut paraître évident, mais cela reste l’une des principales étapes à ne pas négliger. Certaines destinations se prêtent plus au roadtrip que d’autres. On ne voyage pas en Asie de la même manière qu’en Amérique du Nord.
Voici ce que vous ne devrez pas oublier de prendre en compte lors de votre choix :
Une fois le pays choisi, poursuivons avec…
Etape primordiale ! Choisir sa destination c’est aussi connaître les démarches administratives nécessaires à l’entrée dans cette destination. Hors de question de se lancer dans l’organisation sans savoir si vous avez un passeport en règle, besoin d’un visa, de vaccins…
Les visas peuvent être de réels arguments ou contre-arguments lors de la sélection du pays. Parfois les démarches peuvent décourager et il est important d’en avoir conscience dès le départ.
Prenez bien en compte les délais d’obtention des passeports (variables selon les régions), permis de conduire internationaux (obligatoires dans certains pays), visa, vaccins…
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir d’établir votre itinéraire en fonction des lieux que vous rêvez de voir, tout en faisant du tri évidemment, ou vous pouvez vous baser sur une zone géographique et répertorier les centres d’intérêts présents dans cette zone.
Souvent, lorsque j’établis un itinéraire sur une destination que je ne connais pas du tout, je m’inspire des circuits décrits sur les blogs, sites officiels des offices de tourisme. Je note les lieux souvent nommés, et j’utilise ensuite Google Maps pour connaître d’autres lieux peut-être moins fréquentés mais qui pourraient être intéressants et qui sont proches de mon circuit de base.
Quoi qu’il en soit, la priorité est de ne pas être trop gourmand et de prendre bien en compte les distances. Pour avoir réalisé plusieurs roadtrips et avoir beaucoup roulé, je peux vous garantir que cela épuise et peut gâcher certaines étapes. Il ne faut pas sous-estimer le ras-le-bol provoqué par la route (voir plus bas, les erreurs à éviter)
Cette étape peut être longue et nécessite parfois de s’y reprendre plusieurs fois. N’ayez pas peur, la première ébauche est rarement la bonne. N’hésitez pas à demander autour de vous si l’itinéraire semble cohérent, surtout si des personnes ont déjà découvert la destination en question.
Il est aussi important de bien vous connaître et d’avoir conscience de votre « profil voyageur ». Pour exemple, nous aimons rouler et avons pour habitude de suivre un rythme soutenu. Nous nous levons toujours très tôt (naturellement) et nos journées débutent donc avec le lever de soleil. Cela nous permet d’établir un emploi du temps intensif.
Si à l’inverse vous préférez profiter des vacances pour vous reposer (ce qui semble logique à vrai dire), prenez le bien en compte dans le calcul de vos journées et des kilomètres à parcourir.
Je pars du principe qu’il n’y a pas « de bon ou de mauvais voyageur ». Il existe une multitude de profils et loin de moi l’idée de juger. Certains diraient par exemple que nous voyageons trop vite. Pour nous, c’est un rythme qui nous correspond. Cela ne concerne que vous 🙂 l’important est de se connaître et d’établir un itinéraire qui vous ressemble.
Etape qui n’est pas obligatoire mais qui peut vous faire gagner beaucoup de temps et découvrir de chouettes endroits. Préparez un listing d’adresses à ne pas manquer.
Cela peut se faire en consultant les blogs, les guides papiers, en prenant des infos auprès de votre entourage, en discutant sur les groupes Facebook dédiés à la destination…
Notez ces quelques adresses sur un carnet. Et n’hésitez pas à une fois sur place à vous renseigner auprès des locaux quand cela est possible. Rien de plus rassurant que d’avoir l’avis d’un autochtone pour le choix de son repas 🙂
Une fois que toutes ces étapes ont été validées, et si on passait au concret ? Les réservations !
Cela peut être un mélange de « AH ENFIN !!! les choses sympas commencent » et de « Oh punaise, je n’en peux plus de chercher l’hôtel, ou LE vol idéal »…
Clairement, cette étape de l’organisation vous permettra de vous projeter davantage dans votre voyage, mais elle peut aussi s’avérer fastidieuse et longue.
N’hésitez pas à consulter les différents sites de réservations avant de faire un choix définitifs.
Ahhh en voilà une étape que j’adore ! L’attente du départ 🙂 N’hésitez pas à la mettre à profit et à continuer de consulter les blogs pour noter de nouvelles adresses mais attention, ne vous rajoutez pas trop d’étapes sur le trajet 🙂 Gardez toujours à l’esprit qu’on ne peut pas tout voir 🙂