Nadjet - S.T.A.R.T

Nadjet - S.T.A.R.T

Je vous propose de me suivre dans mes aventures autour du Monde...

Tadoussac et l’observation des baleines

Tadoussac, observation des baleines

Célèbre pour l’observation des baleines, nous nous rendons à Tadoussac où nous passerons une après-midi et une nuit.

Sommaire

Quand peut-on voir les baleines à Tadoussac ?

Les baleines sont observables de mai à octobre avec un pic en septembre et octobre.

Les cétacés (baleines et bélugas) viennent à l’embouchure du Fjord du Saguenay en quête de nourriture. Cela explique pourquoi nous en avons observé des dizaines et des dizaines.

Combien de temps consacrer à Tadoussac ?

Ayant consacré 3 nuits à La Baie, nous étions déjà bien avancés dans notre 2ème semaine canadienne. Nous sommes donc restés 1 nuit à Tadoussac et cela nous a parfaitement suffit. La petite ville se découvre facilement à pied et l’observation des baleines peut se faire directement depuis la marina, ou à bord de bateaux de croisière. 

Comment observer les baleines ?

Nous avons opté pour l’observation depuis la marina. Nous ne voulions pas nous joindre à une croisière. Celles-ci sont nombreuses et dérangent fortement les cétacés. De plus, nous avions entendu des personnes discuter du fait que les baleines étaient facilement observables depuis la côte. 

Pour cela, rendez-vous à la marina de Tadoussac. Empruntez le sentier de la Pointe de l’Islet. Vous bénéficierez d’un excellent point de vue sur l’estuaire et l’embouchure. 

Depuis ce point de vue nous avons pu observer les animaux marins pendant des heures. 

Evidemment il est possible de choisir une observation depuis la mer. Plusieurs options s’offrent à vous :

S.T.A.R.T vous conseille d’opter pour la sortie en kayak pour limiter votre impact écologique.

Où dormir à Tadoussac

Difficile de ne pas comparer les hébergements de La Baie et de Tadoussac…après 3 nuits sur un matelas venu tout droit du paradis du dormeur, nous voilà dans un hôtel où le matelas est terriblement mou et nous fait rouler au centre du lit. Un hôtel où le moindre bruit réveil tout le voisinage. Un hôtel où nos toilettes privés sont situés à l’étage du dessous…

Bref un hôtel que je ne recommande pas 😀 

Quoi qu’il en soit la ville compte plusieurs hébergements très bien placés. Hôtels, auberge de jeunesse et camping. 

Réservez votre hébergement sur AirBnb.

Bonne adresse à Tadoussac

Pour changer des restaurants, c’est une petite adresse atypique que je vous propose de découvrir. La Cholaterie Cétacébon (un nom pareil ne s’oublie pas !). Nous y avons goûté un délicieux sirop d’érable de d’excellents chocolats. 129, rue du Bord-de-l’Eau, Tadoussac. Ne soyez pas surpris si vous avez l’impression d’entrer chez des gens, la chocolaterie est toute petite et est située directement chez la propriétaire.

Où observer les baleines en dehors de Tadoussac

Je ne vais pas vous mentir, Tadoussac ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Peut-être un peu trop aménagé. Les restaurants et hébergements n’y sont pas de grande qualité, pas vraiment besoin de faire beaucoup d’efforts quand on est complet toute l’année…

Nous avons malgré tout cherché à améliorer notre expérience en nous dirigeant vers le nord de la ville, au Cap de Bon-Désir. 

Pour environ 5€ par adulte, nous avons pu profiter des lieux et du point de vue extraordinaire sur le Saint Laurent. Depuis notre siège installé sur les rochers, nous avons pu observer de nouvelles colonies de baleines, beaucoup plus au calme qu’à Tadoussac. 

N’hésitez donc pas à faire ces quelques 20 minutes de route vers le nord, vous ne le regretterez pas.

Traversier (ferry) Tadoussac-Baie Ste Catherine

Nous quittons Tadoussac en empruntant le ferry qui nous permet de rejoindre la Baie Sainte Catherine. La traversée se fait uniquement par ferry et est plutôt rapide. Tout est parfaitement organisé et la bonne nouvelle c’est que la traversée est entièrement gratuite ! Retrouvez les infos relatives aux horaires sur le site officiel de la compagnie « Traversiers ».

Laisser un commentaire