Nadjet - S.T.A.R.T

Nadjet - S.T.A.R.T

Je vous propose de me suivre dans mes aventures autour du Monde...

Région de Charlevoix

Découverte de la région de Charlevoix en automne

Autour du camping de La Malbaie nous décidons de rouler un peu afin de découvrir cette jolie région de Charlevoix. Et nous ne serons pas déçus !

Sommaire

Que voir dans la région de Charlevoix

Nous disposions de 2,5 jours sur place. 1 journée consacrée à la découverte du Parc National des Hautes Gorges et une deuxième à la région autour du camping. Nous avons opté pour l’improvisation et cela a payé ! Nous avons pu découvrir de très jolis paysages aux couleurs de l’automne dont le village des Eboulements, ainsi que l’île située au centre du fleuve St Laurent, l’Isle aux Coudres.

Village typique du Québec : les Eboulements

Une église au toit argenté (presbytère des Eboulements), un cimetière typique, et surtout, un glacier/chocolatier divin ! (je vous en parle juste après). Une jolie pause bucolique dans la campagne québécoise.

Ville du Québec : La Baie Saint Paul

Là aussi, jolie découverte. La ville artistique de La Baie Saint Paul a été pour nous la dernière vraie étape de notre séjour. Nous y sommes arrivés en plein festival, « Rêves d’automne ». De nombreux artistes et artisans étaient présents pour exposer leurs créations. 

Nous avons dégusté un excellent brunch (voir article « dernière journée au Québec » ou voir ci-dessous, paragraphe « où manger ») et nous sommes baladés dans les rues décorées de la ville. Une superbe pause avant de prendre l’avion retour.

Baie Saint Paul

Où manger dans la région de Charlevoix ?

Allez, puisque vous êtes là, je vous partage une adresse gourmande ! Dans le village les Eboulements nous sommes tombées sur une très jolie chocolaterie. Nous y avons commandé une glace plongée dans du chocolat au sirop d’érable of course. Le tout est bien entendu artisanal. Et délicieux ! L’accueil est charmant et le lieu très joliment décoré. Nous avons vraiment adoré. Il s’agit de « La chocolaterie du village » 2215 Route du Fleuve, Les Éboulements

Village les Eboulements Malbaie

Une autre adresse que nous avons beaucoup aimée, le restaurant « Bistro la Muse » à la Baie Saint Paul. Un brunch à l’anglaise comme on les aime. Regardez-moi ça comme il a l’air heureux 🙂 

Bistro la Muse : 39 Rue Saint Jean Baptiste, Baie-Saint-Paul

Retrouvez toutes les bonnes adresses de S.T.A.R.T dans un carnet de voyage créé sur-mesure.

Brunch La Baie Saint Paul

Isle aux Coudres

L’Isle aux Coudres : nous avons emprunté le traversier situé à Saint Joseph de la Rive (à quelques minutes du village des Eboulements) et nous sommes rendus sur l’île située juste en face. Je me souviens que l’attente pour monter dans le ferry avait été particulièrement longue, et j’avoue que l’île en elle-même n’a pas représenté un grand intérêt. Nous y avons simplement passé une heure. Les paysages y sont très sauvages, ce qui nous a beaucoup plu. Nous nous sommes donc simplement installés au bord du fleuve et avons pris le temps 🙂
En consultant le site Internet officiel du tourisme sur l’Isle aux Coudres, celle-ci est présentée comme lieu idéal pour la détente en famille. Il est possible d’y faire quelques activités mais on reste plutôt sur une destination « farniente ». 
Par contre, le retour en ferry nous a permis de profiter d’un joli spectacle. 2 jet ski qui s’amusaient dans les vagues créées par le bateau et un joli coucher de soleil.

Isle aux Coudres

Où dormir dans la région de Charlevoix ?

Je vous en ai parlé dans l’article concernant notre découverte du parc des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie, mais je vous remets l’adresse ici. Nous avons opté pour un camping et une caravane, mais cela n’était pas du tout prévu ! A la base j’avais réservé ce que le camping présente comme « des chalets avec cuisine ». Or à notre arrivée sur place, il s’agissait d’une chambre de Motel, très mal équipée et pas du tout insonorisée. Nous avions voulu annuler la réservation mais le propriétaire nous a proposé une alternative en caravane, pour le même prix. Parfaite alternative pour nous ! Nous avons pu faire un feu de camp, cuisiner et donc éviter les restaurants (le budget de fin de séjour commençait à se réduire 🙂 )

Il s’agit du camping « Au bord de la rivière » situé à la Malbaie. L’offre d’hébergements y est variée, vous devriez y trouver votre bonheur, surtout si vous êtes en famille. Le camping est vraiment bien équipé et le bruit de la route ne s’entend pas du tout quand on s’approche de la rivière.

Camping La Malbaie

Laisser un commentaire