Dernier Jour à San Francisco - Visite d'Alcatraz

Nous terminons notre voyage par la visite de la célèbre prison d’Alcatraz. Lors de ma première venue à San Francisco, je n’avais pas pu visiter la prison et ne savais pas à l’époque si c’était le genre d’activités qui pouvait me plaire. Quelques années après, en Afrique du Sud, j’avais visité la prison de Robben Island et avais été bouleversée par ce voyage dans le temps. La visite d’Alcatraz me paraissait donc être une évidence et un « must-do ». 

Alcatraz Prison

J’avais réservé les billets des mois en avance (3 mois pour être précise – les réservations ne pouvant pas se faire avant 90 jours). Il est fortement recommandé de réserver les billets mais certains visiteurs tentent leur chance une fois sur place. Pour certains cela fonctionne. Pour d’autres c’est plus compliqué. Si vous voulez partir tranquille, je vous conseille donc de pré-réserver.

Nous avions choisi le 2ème départ, formule EarlyBird du matin. Cela permet d’éviter la foule et d’apprécier la visite dans un peu plus de calme. Malgré tout, il y a beaucoup de monde dès le matin.

Avant d’embarquer nous admirons le lever du soleil et la brume qui recouvre le port. Ce spectacle est si poétique. La Transamerica Pyramid semble avoir disparu totalement !

Bay Bridge San Francisco San Francisco Port Transamerica Pyramid San Francisco Fog Bay Bridge lever de soleil San Francisco

La traversée en ferry se fait très vite (15 minutes) et heureusement pour moi qui suis très peu à l’aise sur un bateau. Nous arrivons sur l’île et nous écoutons les consignes données par le ranger qui nous accueille. Une visite guidée gratuite est prévue 30 minutes plus tard. Nous attendons donc et nous joignons au tour. Le thème abordé est les plantes et l’entretien des jardins de la prison. Plusieurs thèmes sont proposés pour les visites guidées gratuites animées par des bénévoles tout au long de la journée. Un planning est disponible lorsque vous arrivé sur l’île.

Alcatraz Prison Indians Welcome

La visite de la prison peut se faire de plusieurs façons. Soit en total autonomie (sans audioguide), soit avec audioguide (nous avions choisi cette option), soit avec un guide qui vous permet d’accéder à des lieux « secrets ».

Ferry Prison Alcatraz Jardin d'Alcatraz - Visite guidée Alcatraz visite de la prison San Francisco baie depuis Alcatraz Intérieur de la prison d'Alcatraz Visite d'Alcatraz San Francisco Cellule Alcatraz Cellule Alcatraz SF Golden Gate Bridge depuis Alcatraz Visiteurs d'Alcatraz San Francisco Vestiges d'Alcatraz

L’audioguide est à mon sens indispensable. Il propose une visite en plusieurs langues et vous donnent des infos fascinantes et des anecdotes marquantes qui rendent la visite vraiment intéressantes.

Vous pouvez rester autant de temps que vous le souhaitez sur place. Nous repartons 2h après notre arrivée et profitons du reste de la journée pour nous balader dans certains quartiers, manger la spécialité de la boulangerie Boudin (le Clam Chowder – soupe de palourdes) et voir notamment la célèbre Lombard Street, rue la plus sinueuse et la plus photographier de la ville. Nous prenons un Uber (oui nous sommes KO) jusqu’au fameux Golden Gate que nous n’avions pas approché jusqu’alors.

Golden Gate Bridge Beau Temps à San Francisco Baleine San Francisco Art Boudin Bakery San Francisco Lombard Street San Francisco

Le lendemain nous repartons en France et comme toujours, je suis triste de savoir que nous rentrons, mais ravie d’avoir réussi ce si beau voyage. Nous avons hâte de retrouver nos familles pour leur en parler.

1 réflexion au sujet de « Dernier jour à San Francisco »

Laisser un commentaire