Road Trip sur-mesure Ouest Américain
Nadjet, Travel Planner

Nadjet, Travel Planner

Je vous propose de me suivre dans mes voyages autour du Monde...

Zion National Park

En quittant Bryce Canyon

Avant de repartir vers le Zion National Park, nous souhaitons faire une halte au Bryce Canyon Trading Post, recommandé par J-P. Celui-ci m’indique qu’il est très ami avec la proprio et qu’on y trouvera de superbes souvenirs. Le trading post est situé juste avant le croisement de la route 12 et de la 89 qui mène à Zion.

Nous nous y arrêtons donc et découvrons en effet une superbe boutique de souvenirs et demandons donc à discuter avec la propriétaire et celle-ci est en effet adorable ! Elle nous parle de la région et nous offre même un sac de « beef jerky » (David en raffole…). Nous achetons quelques souvenirs dont une très jolie boîte à rêves et une jarre Navajo. Je les offrirai à ma soeur et mes parents à notre retour. David achète quelques cadeaux pour son fils et nous reprenons la route, mais pas avant de prendre une photo devant la boutique.

Zion Scenic Drive

La route jusqu’à Zion est belle, mais le plus beau reste à venir. La fameuse scenic road au sein du parc.

En toute franchise, je ne sais pas à quoi m’attendre concernant Zion. Je n’ai aucune idée de ce à quoi il ressemble. Cela sera donc la première fois où je découvre réellement un site.

Nous arrivons sur place en milieu d’après-midi. Nous arrivons par la route 9. Je me souviens de la délimitation entre la route goudronnée noire et la route rouge caractéristique de Zion, à quelques mètres du panneau « Zion National Park ».

Voyage sur-mesure Ouest Américain
De nouveau, ce parc est inclus dans le Pass America the Beautiful, nous entrons donc sans difficulté et sommes de nouveau accueillis chaleureusement par les rangers. A chaque entrée, les employés des parcs nous ont accueillis avec un petit mot (ou plusieurs) en français. Une bienveillance très agréable et qui donne tout de suite le sourire.

Nous commençons à rouler sur cette magnifique et unique route. La UT9 est totalement différente des autres routes que nous avons parcourues jusque là. Ce qui nous frappe est le changement total de décor. Il suffit d’entrer dans un parc pour changer de monde. Les roches de Bryce Canyon n’ont rien en commun avec celles de Zion. La couleur de la route s’accorde parfaitement avec la couleur des falaises et montagnes qui nous entourent.

Tout au long de la route, nous croisons de nombreux véhicules, plus qu’à l’accoutumée. Beaucoup de monde garé sur le bord de la route et peu de parkings disponibles. On roule au pas.

Nous traversons plusieurs tunnels et empruntons de sacrés virages ! La route offre des points de vue inoubliables. Nous ne nous arrêtons qu’une ou deux fois, nous voulons trouver un camping pour la nuit et reprendre la route dans le parc.

Voyage sur-mesure Ouest Américain

Camping Springdale RV Resort Zion

Nous nous rendons vite compte que le seul camping ouvert dans le parc est complet et sortons donc par « l’entrée » sud. Nous trouvons rapidement un « RV park », le Zion Canyon Campground and RV Resort. Le tarif est plus élevé que dans les autres parcs ou campings que nous avons testés mais nous n’avons pas bien le choix. Le camping possède une piscine (de la taille d’une baignoire mais une piscine quand même certes), des emplacements posés les uns à côté des autres en mode sardines, mais il y a des douches et super sanitaires et du WiFi ! Nous payons les 35 dollars sans râler et allons nous installer sur notre spot. Nous prenons le temps de consulter Internet pour prendre connaissance des randonnées envisageables.

Zion National Park - Randonnée Familiale

L’une d’elles est Angel’s Landing. Nous prévoyons de la faire au petit matin le lendemain. Pour le moment, nous portons notre choix sur une randonnée plate et qualifiée de facile : la Riverside Walk. Environ 4km, accessible aux fauteuils, parfaite pour les jeunes enfants et les vieux enfants.

Pour y accéder, vous devrez utiliser le système de navettes gratuites du parc. Celles-ci circulent tout au long de la journée, à intervalles réguliers et vous déposent aux points stratégiques du parc, depuis lesquels les randonnées commencent. Pour la Riverside Walk, il vous faudra descendre au Temple of Shinawava.

Nous longeons la rivière pendant environ 1 heure, 1h30. Nous sommes entourés de familles, mais l’ambiance est plutôt calme. Nous nous rendons compte de la grandeur du canyon en observant les falaises d’en bas. La Virgin River est très boueuse à cette période de l’année et plutôt agitée.

Nous croisons d’énormes écureuils ressemblant davantage à des marmottes d’ailleurs !

Cette première rando est un bon moyen de découvrir le parc vu d’en bas, mais d’autres balades peuvent être envisagées si comme nous vous souhaitez occuper 1 ou 2 heures de votre journée. Le Weeping Rock Trail est l’une d’entre elle. La rando ne dure que 30 minutes, est très facile et très courte. Elle vous permet d’atteindre un rocher sur lequel coule de l’eau en permanence. Cet environnement humide et protégé a permis à de nombreuses plantes de s’installer.

Vous pouvez également choisir la randonnée Lower Emerald Pool mais renseignez-vous avant, à priori le jour où nous y étions, l’eau « émeraude » était boueuse et opaque…

Une fois notre randonnée terminée, nous sommes rentrées au camping pour profiter d’une bonne douche méritée et manger avant la nuit. Il faut savoir qu’à cette période de l’année, le soleil est couché à 18h et cuisiner dans un camping dans la nuit noire n’est pas chose aisée !

Petit détail, comme cela fait à ce moment une bonne semaine que nous sommes là, nous pensons qu’il est peut-être temps de faire une première lessive puisque nous avons accès à un sanitaire. David se lance donc dans l’aventure d’une lessive à la main (oui, il cuisine, fait la lessive, conduit…). Nous étendons le linge comme on peut un peu partout sur l’emplacement, nous utilisons les cordes des rideaux du van que nous accrochons à un arbre, nous étendons les vêtements sur les barrières qui délimitent l’emplacement… bref, un système D qui fera l’affaire pour ce soir. En espérant que la nuit suffise à faire sécher……. et ce n’est pas le cas.

Au petit matin, nous récupérons nos vêtements dans le noir et devons les étaler dans la voiture histoire qu’ils finissent de sécher. Boarf, un roadtrip en van quoi !

Dans le prochain article je vous détaillerai cette merveilleuse rando Angel’s Landing durant laquelle j’ai cru mourir tout simplement…

Voyage sur-mesure Ouest Américain
Voyage sur-mesure Ouest Américain

Articles liés

Road Trip sur-mesure Ouest Américain

Dernier jour à San Francisco

Dernier Jour à San Francisco – Visite d’Alcatraz Nous terminons notre voyage par la visite de la célèbre prison d’Alcatraz. Lors de ma première venue

Road Trip sur-mesure Ouest Américain

Highway One en Harley

La Highway 1 en Harley Davidson L’étape suivante est la réalisation d’un rêve, rouler quelques kilomètres au guidon d’une Harley Davidson aux USA. Un cliché

Road Trip sur-mesure Ouest Américain

2ème journée à San Francisco

Jour 2 – San Francisco Cette deuxième journée à San Francisco est placée sous le signe de la marche. Cette superbe ville se visite à

Restons en contact

Recevez l’actualité de S.T.A.R.T en vous abonnant à la Newsletter. Bienvenue dans la communauté des S.T.A.R.Ters !