Byway 12 - Utah

Elle nous avait été conseillée par JP (guide motard spécialiste de l’Ouest Américain) et par Bradley, propriétaire du AirBnb de Salt Lake. Elle était décrite comme une route panoramique somptueuse, pouvant provoquer des crises de larmes et de joie. Une route qui arpente l’Utah et permet de rejoindre le Bryce Canyon National Park en passant par Escalante. Tout un programme que nous avions hâte de découvrir.

 
 
Scenic ByWay 12 UT

Nous prenons la route en début d’après-midi après avoir parcouru le parc Capitol Reef sous un soleil radieux et après avoir dégusté les fameux Capitol Burgers. Notre camping se situe au début du la route, facile à trouver.

Le ciel est encore bleu mais change de couleur au fur et à mesure de notre avancée.

Les arbres qui longent la route sont multicolores, parfois jaunes, parfois rouges vif, parfois orangés. L’automne est bien là. La route est en effet magnifique, on a l’impression qu’aucune voiture n’y a encore roulé. Elle est parfaitement bien préservée, comme la quasi totalité des routes que nous avons parcourues. Nous nous imaginons la faire à moto et comprenons pourquoi certains sont prêts à faire un immense détour pour l’emprunter.

Nous faisons quelques arrêts ça et là pour admirer la grandeur des paysages qui nous entourent. Nous ne croisons pas grand monde. Quelques motards, camping-cars et majoritairement des personnes qui roulent dans l’autre sens (Bryce Canyon – Capitol Reef). Le ciel se fait parfois menaçant mais nous échapperons à la pluie malgré les prévisions météo.

Nous traversons le Monument National de Grand Staircase Escalante sans vraiment le savoir à vrai dire ! Nous photographons des sites sans nous rendre compte d’où nous sommes. Petit regret, il existe un canyon similaire à Antelope Canyon, gratuit et beaucoup moins connu, le Zebra Slot Canyon, dans la région de Kanab. Nous n’en prendrons connaissance que trop tard (une fois à Zion). Si vous passez dans le coin, ne le manquez pas ! Cela peut être une excellente alternative à Antelope, souvent complet ou très fréquenté.

Le Monument National Grand Staircase Escalante est majestueux et j’avoue que si nous repassons un jour par là, il fera partie des spots que nous ne manquerons pas. Le voir d’en haut est déjà un superbe cadeau !

La route nous mène jusqu’à Bryce Canyon Village puis Bryce Canyon. Nous faisons une halte dans une station essence où nous croisons des dizaines de personnes en quad ou buggy. Assez impressionnant et déroutant !

 

Nous approchons de Bryce Canyon qui mérite bien entendu un article spécifique. Ce canyon reste probablement pour moi l’un des plus beaux. Un site hors du commun. Totalement hallucinant. Les abords du parc donnent déjà le ton avec des formations rocheuses orangées que l’on ne peut voir nulle part ailleurs.