Road Trip sur-mesure Ouest Américain
Nadjet, Travel Planner

Nadjet, Travel Planner

Je vous propose de me suivre dans mes voyages autour du Monde...

Antelope Canyon infos pratiques

Antelope Canyon

Article informatif sans photo.

Nous n’avons pas beaucoup de regrets lorsque l’on pense à ce voyage, quelques-uns mais pas beaucoup. L’un d’eux est de ne pas avoir pu visiter Antelope Canyon. Nous avions pourtant réservé la visite mais la pluie en a décidé autrement. Le Canyon ne peut être visité que dans de bonnes conditions météo. Celui était totalement inondé lors de notre passage. Malgré tout, je souhaite vous donner les informations pratiques qui vous seront je pense utiles.

Antelope Canyon est ce que l’on appelle un « Slot Canyon ». Un site somptueux que vous avez probablement vu en photos, géré par les Navajos et situé à Page, Arizona.

Lors de la préparation de notre roadtrip, j’avais fait en sorte de nous laisser une grande marge de manœuvre et la possibilité d’improviser nos déplacements aux grès de nos envies. Toutefois, il est des visites qui ne peuvent pas être réservées à la dernière minute. Antelope en fait partie. Il est à priori possible de venir sur place et de se greffer à un groupe mais cela est très aléatoire et ne peut évidemment pas être fait lorsque l’on voyage à plusieurs.

J’avais donc réservé la date du 7 octobre. Une fois le jour choisi, il me fallait faire également un choix important : Upper Canyon ou Lower Canyon ? Plusieurs critères sont entrés en compte et m’ont permis de décider :

– Tarifs

– Fréquentation

– Paysages observés

– Fonctionnement de la visite

– Avis des anciens visiteurs

– Disponibilités

Voici donc en détail ce que j’ai pu apprendre sur ces différents points :

Tarifs Antelope Canyon

Le Upper Antelope Canyon est bien plus cher que le Lower. Cela est dû à sa popularité et à la beauté du lieu. Plusieurs agences vous permettent de visiter le site, soit en partant de Page, soit directement à partir de la AZ 98 (l’entrée du site en quelque sorte). Voici deux agences vous permettant de réserver : depuis Page, le Antelope Canyon Tours et depuis la AZ 98, l’agence Navajo Tours.

Comptez 60 dollars par adulte pour chacune de ces agences, comprenant la taxe appliquée par les Navajos.

Le tarif pour les enfants varie selon l’agence : 50 dollars pour Antelope Canyon Tours et 30 dollars pour Navajo Tours.

Attention, ce parc n’est pas inclus dans le Pass America the Beautiful, étant géré par les Navajos et non par le gouvernement US.

Fréquentation Antelope Canyon

Vous l’aurez probablement compris, nous n’aimons pas beaucoup les sites très fréquentés. Nous n’arrivons pas à faire abstraction du monde et cela gâche souvent nos visites. Le Upper étant très populaire, le nombre de visiteurs sur place peut vite rendre la visite difficile si comme nous vous n’êtes pas très tolérants envers la foule…

Le Upper Canyon est bien plus populaire que le Lower. La fréquentation y est donc très importante, notamment en été. Mais à vrai dire tout au long de l’année puisqu’en vérifiant les disponibilités pour 2019, beaucoup de dates sont complètes, quelle que soit la saison.

Le Lower reste fréquenté mais cela est moins contraignant (voir la partie « fonctionnement de la visite »).

Paysages observés Antelope Canyon

Selon les retours d’expérience, le Lower canyon est plus spectaculaire que le Lower. Toutefois, en me documentant davantage, je me suis rendue compte que les paysages du Lower sont tout aussi somptueux que ceux du Upper. En choisissant le Lower, vous descendrez davantage dans les profondeur du Canyon en empruntant des échelles notamment. La lumière du jour est donc plus limitée, mais cela n’enlève rien à la beauté du site.

Fonctionnement de la visite Antelope Canyon

Je pense que cela a été l’un des critères décisifs pour moi. Le Upper Antelope Canyon fonctionne sous forme d’un aller/retour. Les visiteurs se croisent donc pendant 50 minutes dans des zones très étroites. Ca ajouté à l’affluence, ça vous donne une visite très désagréable où vous ne pouvez pas profiter réellement du site, devant toujours faire attention à ne pas rentrer dans un autre touriste.

Le Lower est une boucle, aucun aller/retour à prévoir. Vous ne croiserez donc personne et pourrez vous déplacer plus tranquillement. Là encore, comptez environ 1h de visite.

Les sites ne sont pas du tout accessibles aux fauteuils ou poussettes.

Avis des anciens visiteurs Antelope Canyon

Je pense que l’on est rarement objectif lorsque l’on raconte son expérience et que l’on souhaite toujours se rassurer en expliquant pourquoi nous avons fait le meilleur choix en visitant tel site plutôt qu’un autre. Toutefois, j’ai voulu prendre connaissance des avis des anciens visiteurs et notamment de personnes de mon entourage. L’une de mes meilleures amies me racontait que sa visite du Upper Antelope Canyon était son plus beau souvenir, tandis qu’un second ami me conseillait d’éviter cette étape car trop touristique et commerciale. Difficile de se faire un avis, mais je souhaitais malgré tout tenter notre chance. Les témoignages sur TripAdvisor et autres sites et forums variaient beaucoup mais je lisais souvent que le Lower était tout aussi beau que le Upper, moins cher et moins fréquenté. Qu’en fonction de l’horaire de la journée, il était tout à fait possible de profiter d’un très beau rayon de soleil. Les photos du Upper faisaient davantage rêver, mais je sais qu’il y a un envers du décor et que derrière la caméra se tiennent des dizaines et des dizaines de touristes, et nous connaissant, la beauté d’un paysage peut être gâchée par la présence d’une grande foule. J’ai donc opté pour le Lower et son calme relatif.

Disponibilités Antelope Canyon

Evidemment, le critère de base reste la disponibilité. Selon la période à laquelle vous allez décider de réserver votre tour, vous n’aurez peut-être pas le choix et devrez opter pour le Canyon disponible. Les places sont très rapidement prises et il n’est pas rare de lire « complet » 6 mois à l’avance. Prenez donc les devants ! Et n’hésitez pas à chercher les alternatives à Antelope Canyon. Il existe d’autres « slots Canyon » dans la région, notamment près de Kanab et le Peek-a-boo Slot Canyon. Je vous encourage à consulter ce superbe blog, ce couple raconte leur découverte des Slot Canyons de Grand Staircase Escalante.

Articles liés

Road Trip sur-mesure Ouest Américain

Dernier jour à San Francisco

Dernier Jour à San Francisco – Visite d’Alcatraz Nous terminons notre voyage par la visite de la célèbre prison d’Alcatraz. Lors de ma première venue

Road Trip sur-mesure Ouest Américain

Highway One en Harley

La Highway 1 en Harley Davidson L’étape suivante est la réalisation d’un rêve, rouler quelques kilomètres au guidon d’une Harley Davidson aux USA. Un cliché

Road Trip sur-mesure Ouest Américain

2ème journée à San Francisco

Jour 2 – San Francisco Cette deuxième journée à San Francisco est placée sous le signe de la marche. Cette superbe ville se visite à

Restons en contact

Recevez l’actualité de S.T.A.R.T en vous abonnant à la Newsletter. Bienvenue dans la communauté des S.T.A.R.Ters !